Les origines de la Domus Galilaeae
Un des souhaits du Pape Paul VI était de construire en Israël un centre où les séminaristes puissent compléter leur formation avant d’être ordonnés. Ce fut dans cette optique que le Vatican fit l’acquisition de Notre-Dame, près de la porte de Jaffa à Jérusalem. Au début des années 80 la Custodie de Terre Sainte a offert au Chemin Néocatéchuménal la possibilité de construire un centre de formation, d’étude et de retraite spirituelle sur un terrain du mont des Béatitudes, une œuvre d’un intérêt particulier pour l’Eglise et pour Israël.
Dès qu’il fut informé du projet «Domus Galilææ», en 1994, le Pape Jean Paul II se montra enthousiaste : il le bénit et l’appuya, voyant en celui-ci un service pour tous les peuples et « pour toute l’Eglise ». Durant les années qui suivirent, tout fut mis en oeuvre pour préparer les travaux qui commencèrent en janvier 1999, avec la pose de la première pierre contenant un fragment de la tombe de Saint Pierre béni par le Saint Père.
Le Seigneur vous attendait sur cette montagne - 24 Mars 2000
Kiko Argüello, Carmen Hernandez et le P. Mario Pezzi, responsables du Chemin Néocatéchuménal et promoteurs du projet Domus Galilææ, avec les architectes ayant collaboré à la construction, l’attendaient. Le Saint Père ne cacha pas des gestes d’affections envers les initiateurs du Chemin et scella la rencontre avec ces paroles : « Le Seigneur vous attendait ici sur cette Montagne ». Après que Kiko Argüello ait présenté l’Assemblée, le Saint Père béni le Sanctuaire de la Parole. Il donnait l’impression de se trouver vraiment dans Sa maison, à tel point qu’il ne semblait plus vouloir s’en aller.