Quelques informations sur le projet
Le projet original est de Kiko Argüello - peintre espagnol reconnu et initiateur, avec Carmen Hernandez, du Chemin Néocatéchuménal. Kiko s’est appuyé sur la collaboration d’un groupe d’architectes internationaux, (Mattia del Prete, Antonio Avalos, Alberto Durante e Guillermo Soler). Avec cette équipe, Kiko a conçu un complexe aux lignes extrêmement modernes, mais qui, dans le même temps, se fondent harmonieusement dans le paysage. La construction a commencé en janvier 1999 sous la direction d’un architecte israëlien de Haïfa, Dan Mochly, en collaboration avec un architecte argentin, le P. Daniel Cevilan. Les responsables de la partie technique et de la coordination des travaux étaient respectivement l’ingénieur autrichien P. Ewald Randl, professeur d’ingénierie à Graz, et l’architecte colombien Jose Vicente Sandino.
L’œuvre est composée de trois niveaux, ou terrasses, qui descendent vers le lac.
Auditorium
Une salle de congrès donnant sur la mer de Galilée, comprenant le matériel nécessaire pour le service de traduction simultanée, avec une capacité d'accueil de 500 personnes environ.
Il peut être utilisé pour des congrès théologiques, pour les études bibliques, pour des rencontres d'évêques et pour la formation permanente des prêtres.
Bibliothèque
La Domus Galilææ possède une bibliothèque moderne, en vue de facilité l’étude des Saintes Ecritures et d’en approfondir la compréhension. Une attention particulière est portée à l’étude du Sermon sur la Montagne.
Au milieu d’une grande coupole de verre, surmontée d’une voute céleste constellée, se trouve un rouleau de la Torah, écrite il y a 300 ans. C’est la salle centrale de la bibliothèque du complexe Domus Galilææ. Elle a été inaugurée le 31 mars 2005. La bibliothèque représente l’univers et exprime une idée très importante de la tradition juive et chrétienne, que l’on peut trouver au livre des Proverbe (8,40).
Selon les juifs, de la même manière qu’un architecte consulte plans et dessins, quand Dieu créa le monde il consulta la Torah, la Parole de Dieu personnifiée : la Sagesse.
Sanctuaire de la Parole
Un élément caractéristique de la Domus Galilææ est le Sanctuaire de la Parole, utile pour qui voudrait scruter les Ecritures, dans un climat pieu et contemplatif. Dans le sanctuaire de la Parole se trouvent 80 trônes. Au fond de la salle, dans un mur de marbre est inséré le tabernacle qui contient, sur deux niveaux, le Saint-Sacrement et l'Ecriture Sainte, en référence à la constitution dogmatique Dei Verbum. [1].
L’église
Le complexe comprend aussi une église et une chapelle du Saint Sacrement. L'église est décorée d'une grande fresque représentant le Jugement Universel, peinte par Kiko Argüello.
Juste à côté de l’église, il y a une petite chapelle pour l’adoration du Saint Sacrement. La chapelle est surmontée d’un calice aux vitraux colorés qui symbolise la passion du Christ. [2]
Autour du cloître central sont disposés d'autres services: le réfectoire, les chambres, l'entrée principale avec la réception, la cuisine réunion. L'ensemble du bâtiment est recouvert de pierre des carrières de Fiorenzuola (près de Florence), un matériau qui adapte très bien à la nature environnante. L'entrée est caractérisée par un grand porche néo-roman.
Dans les étages inférieurs, il y a 100 chambres, chacune avec deux lits pour un total de plus de 200 lits, chacune avec salle de bains, climatisation et chauffage. Toutes les chambres ont vue sur le lac et peuvent servir de lieu de méditation et de repos. Au cours d'une année, le complexe, le calcul d'un séjour variable à partir de 5 à 15 jours, il est en mesure d'accueillir entre 10.000 et 20.000 pèlerins. Le complexe s'étend sur une superficie d'environ 33.000 m2, et le bâtiment a une superficie totale d'environ 12.000m2. Le projet a été financé par de nombreux donateurs, dont plusieurs cardinaux et évêques, mais ce sont surtout des frères des communautés néocatéchuménales du monde entier qui ont participé et continuent à le faire, pour lever les fonds nécessaires.
Références
[1] - Dei Verbum, N.21
[2] - «Mon Père, s'il est possible que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.» (Matthieu 26,39).